Ingénierie lumière et normes d’éclairage

Ingénierie lumière

Notre approche, chez LS-Concept est de s’appuyer sur les bonnes pratiques et les normes d’éclairage comme base, venant étayer notre regard de spécialiste. Nous pourrons apporter également des critères d’originalité en termes d’ambiance, ainsi que la mise en place de scénari évolutifs en fonction des usages.

En phase découverte

Nous intervenons d’abord en amont, pour écouter les besoins, les envies, voire les rêves du client. Il faut également prendre en compte la typologie des espaces à traiter et leurs contraintes éventuelles.
Une première synthèse et une proposition de mise en lumière de principe sera réalisée, tenant compte des objectifs établis par rapport au bâtiment, aux moyens financiers et aux ambiances lumineuses souhaitées.

En phase réalisation de projet

Une fois le principe établi et validé, nous établissons une étude complète avec un choix précis de luminaires répondant à différents critères, comme par exemple, leurs photométries et leurs flux, permettant une mise en lumière spécifique des différents espaces en fonction des usages. Nous réalisons un projet 3D précis en y intégrant les luminaires, permettant de répondre aux objectifs du client, ainsi qu’aux critères normatifs.

Les normes d’éclairage : une base pour l’ingénierie lumière

Chaque domaine d’activité en éclairage a sa norme, support aux bonnes pratiques.
La norme d’éclairage intérieure des lieux de travail, NFEN12464-1, donne des critères de niveau d’éclairement, de confort visuel, de qualité de rendu de couleur ou de répartition uniforme de la lumière dans les locaux de travail pour les activités tertiaires, scolaires, industrielles ou de santé.
La norme d’éclairage NFEN 12464-2 traite des exigences pour l’éclairage des différents espaces de travail extérieurs et permet aux individus d’effectuer des tâches visuelles, avec efficacité et précision, en particulier pendant la nuit, il faut prévoir un éclairage approprié et répondant aux exigences de sécurité.
La norme d’éclairage NFEN 13201 donne des recommandations concernant l’éclairage public prenant en compte les zones de circulation, le trafic, la complexité du champ visuel. Le décret PMR (personnes à mobilité réduite) donnera, lui, des éléments à respecter pour l’éclairage allant des zones de parking extérieurs aux entrées de bâtiments.
La norme d’éclairage NFEN 12193 établit les recommandations concernant l’ensemble des espaces sportifs en locaux intérieur comme en espaces extérieur pour des activités d’entrainement jusqu’aux compétitions internationales.

Ingénierie lumière et normes d'éclairage - Normes des espaces de travail

LS-Concept s’appuie sur ces normes pour la partie ingénierie de son activité.