Domotique et immotique

La LED un objet numérique connecté !

L’économie numérique change les codes avec l’IOT (internet of things) en particulier dans l’éclairage avec les luminaires connectés.
Choisir un éclairage LED proposant une répartition lumineuse de qualité mais fixe, c’est bien… mais ce n’est plus suffisant !
LS-Concept, ‘’Light & Scenari Concept’ propose de faire évoluer les pratiques avec une ergonomie visuelle évolutive. En effet l’éclairage peut aujourd’hui s’adapter aux différents moments de la journée ou de la nuit, périodes de concentration ou de convivialité, moments d’action ou de repos, selon les saisons, selon les besoins.
Pour cela la domotique et l’immotique proposent plusieurs échelles d’automatisation permettant de mettre en place différents scénari lumière dans un même espace avec le cas échéant la possibilité d’interopérabilité avec d’autres systèmes de type chauffage, communication, volets roulants…

Pendant longtemps l’automatisation des bâtiments et en particulier de l’éclairage était synonyme de solutions onéreuses et complexes réservées à de gros projets.
Aujourd’hui les solutions s’adaptent à toutes les tailles de projets. Elles sont de plus en plus autonomes et communicantes. On entrent dans l’ère R2S (ready to services). Les systèmes sont de plus en plus simples d’utilisation et de mise en œuvre car le câblage est plus rapide avec un pilotage sans fil via des modules muraux ou applications PDA (smartphone, tablettes…). En outre, cela permet de réaliser des économies d’énergie supplémentaires.

LS-Concept est également en mesure de proposer des solutions innovantes augmentant l’éclairage naturel dans certaines zones, de simuler de véritables éclairages ”skydomes” dans les locaux aveugles, de rajouter des identités sonores aux identités visuelles ou encore de prévoir de la communication d’information via les luminaires (muséographie, commerce, industrie, logistique…).

La domotique

La domotique est la contraction de domus (maison en latin) et automatique. La domotique rassemble les différentes technologies de l’électronique, dont l’éclairage led fait partie. Dans ses applications les plus évoluées, la domotique met en réseau et coordonne le fonctionnement de différents types d’équipements ménagers, de travail, de loisir…

L’immotique

L’immotique est un mot formé à partir du mot immeuble et du suffixe -tique qui implique un rapport avec l’informatique. L’immotique désigne ainsi l’ensemble des systèmes d’automatisation de type smart building (électroniques, informatiques et de communications) installés dans un grand bâtiment (immeuble, plateforme logistique, etc.).

 

Assistance chantier

En fonction des cahiers des charges établis sur nos différents projets, tant sur le plan de l’implantation des luminaires que des systèmes de pilotage, pour la bonne marche du chantier, L&S-CONCEPT peut intervenir en assistance chantier.